Aipis participe à un Dispositif Local d’Accompagnement

Le 5 et 8 décembre 2017, l’AIPIS (Association Intermédiaire Polyvalente d’Insertion et de Services) a participé à un dispositif nommé DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) dont l’objectif était de faire progresser le pilotage des structures pour contribuer à leur pérennité. Le dispositif a été porté par BGE et a été co-financé par la DIRECCTE (UT 47), la Caisse des dépôts ainsi que par la FSE et organisé dans les locaux d’APREVA à Aiguillon.

Ce jour-là, de nombreuses SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) étaient présentes notamment l’AIPIS (Association Intermédiaire Polyvalente d’Insertion et de Services), AIPLM (Association Intermédiaire du Pays de Lauzun-Miramont) mais aussi le groupement d’insertion de la Moyenne-Garonne qui comprend MG2I (Moyenne Garonne Intérim Insertion) et AIPC (Association Intermédiaire du Pays du Confluent) et APREVA, localisée dans le Lot-et-Garonne.
Ce dispositif permet aux structures de bénéficier d’accompagnement dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de la structure.

Durant ces 2 jours, les SIAE ont eu l’occasion d’échanger sur les thématiques axées sur le projet associatif et la gouvernance. Le projet associatif est donc un moyen de faire comprendre les valeurs et les principes des SIAE, tandis que la gouvernance représente le fonctionnement des ressources humaines des SIAE.

Ce dispositif a donc été bénéfique car les représentants des SIAE ont pu bénéficier de l’accompagnement d’un intervenant de la SETSO (Société d’Expertise Transverse du Sud Ouest) située dans le Lot et ainsi de répondre à leurs interrogations et comprendre l’importante de s’inscrire dans cette démarche de projet associatif et de gouvernance qui vise à pérenniser les SIAE.

 

                  

Sur le même sujet...