L’insertion par l’activité économique (IAE) est réservée aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi afin de favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle par le biais de contrat de travail spécifique (CDD d’usage).

L’IAE s’adresse notamment aux :

  • Chômeurs de longue durée
    Personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA…)
    Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
    Travailleurs reconnus handicapés.

Pour devenir salarié de notre structure, vous devez avoir obligatoirement une prescription IAE (Insertion par l’Activité Economique).

Seuls les prescripteurs qui sont : Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi et Le Département peuvent nous adresser votre profil.

Nos salariés sont mis à disposition chez nos clients chez qui ils interviennent. Pour cela, la mobilité est un élément essentiel dans nos recrutements.

Comment cela se passe pour être recruté ?
Pôle Emploi, la Mission Locale, CAP Emploi, ou les Services sociaux des communes ou du Département qui vous suivent peuvent vous orienter vers un parcours IAE.
Vos coordonnées nous sont adressées par le biais d’une fiche de prescription. Si votre profil correspond aux missions que nous proposons à nos clients, nous vous convoquerons par courrier à une information collective.
Lors de cet « événement », nous vous expliquerons ce qu’est L’IAE et le rôle d’AIPIS. Ensuite, vous serez reçu individuellement. Durant l’entretien, nous approfondirons les explications sur l’IAE, AIPIS, l’accompagnement et les objectifs. Nous identifierons ensemble vos compétences, vérifierons vos outils TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) et verrons sur quels types de métiers vous pourrez vous positionner. Enfin, nous vous remettrons le livret du salarié, la plaquette d’Aipis et programmerons le prochain rendez-vous.
Dans certains cas nous pouvons vous proposer un emploi immédiatement car vos compétences correspondent à un besoin que nous avons. Alors, nous vous expliquerons comment fonctionne administrativement le contrat de mise à disposition (CCD d’usage), le relevé d’heures, puis nous prendrons contact ensemble avec l’employeur et irons le rencontrer.
A partir du moment où vous allez commencer votre première mission, nous allons vous accompagner pendant deux ans. Durant cette période nous allons travailler ensemble votre accompagnement social, professionnel et chercherons un emploi dit permanent.