Aipis et 8 autres associations du GCSMS Moyenne-Garonne s’engagent Sur une Démarche Qualité de vie au Travail

Le groupement qui rassemble 21 associations du secteur social et médico-social et sanitaire travaille depuis 2011 sur une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (une GPEC).

Un des objectifs de la GPEC est de travailler sur la Qualité de Vie au Travail des salariés dans un contexte où la prise en charge des publics bénéficiaires et les missions des salariés de nos secteurs évoluent beaucoup.

9 associations du groupement se sont engagées à mettre en œuvre cette démarche qualité de vie au travail (QVT) . Les associations engagées dans la démarches sont : Adapei 47, AIPIS, Alterne, Apres 47, Castel Santé, CHRS Saint-Vincent –de-Paul, Santé chez soi, Solincité, UNA 47.

 

La démarche qualité de vie au travail (QVT), basée sur l’Accord National Interprofessionnel (juin 2013) a pour objectif que chacun puisse s’exprimer sur son travail et proposer des pistes d’actions. L’objectif étant de réfléchir collectivement à des améliorations en lien avec les conditions de travail des salariés et l’accompagnement des bénéficiaires dans un contexte mouvant.

Plus qu’un nouveau projet, la QVT est une nouvelle manière de travailler ensemble et doit permettre d’aborder les nouvelles problématiques, à partir de la réalité du terrain. Il s’agit d’une démarche participative, portée conjointement par les directions et les représentants du personnel.

A l’issue de cette enquête des intervenants réaliseront une analyse sur les retours des questionnaires afin de mettre en place des actions et des mesures pour accompagner au mieux nos salariés

questionnaire qualité de vie au travail (salarié)

Sur le même sujet...