AIPIS et Pole Emploi, Coopération Renforcée

AIPIS ET POLE EMPLOI, COOPERATION RENFORCEE

 

L’AIPIS et Pôle Emploi ont signé le 31 janvier 2019 une convention de coopération visant une approche globale de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Cette signature s’est faite en présence  Mr Dartigolles et Mme Gewelers en charge du territoire Landes Lot et Garonne de pôle emploi, de Mme Chambolle directrice de l’agence de Marmande, de l’ensemble des directeurs, Présidentes et Présidents des Structures d’Insertion par l’Activité Economique du territoire. Pour l’AIPIS Mme Figuès, présidente et Mr Polloni, directeur ont représenté l’association.  A cette  l’occasion  l’offre de service de l’AIPIS a été présentée à l’ensemble du personnel de pôle emploi de l’agence de Marmande

 

La lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées constituent une priorité partagée de Pôle emploi et  de l’AIPIS. Ce protocole acte une volonté commune de mettre en œuvre des méthodes d’action et de coordination qui favorisent une articulation optimale du champ de l’emploi et du champ social, garante de la réussite de l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi.

 

L’association AIPIS et Pôle Emploi ont décidé d’unir leurs efforts pour développer et accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs, confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel. Ces efforts communs visent aussi à consolider et à développer les coopérations déjà existantes formalisées précédemment par des conventions.

 

Grâce à l’accès partagé aux ressources sociales, une identification et une résolution des difficultés sociales peuvent être effectuées de manière à construire un projet professionnel et un accompagnement vers l’emploi.

 

L’accompagnement socioprofessionnel d’AIPIS est un ensemble de pratiques, de suivi de la personne s’appuyant sur l’entretien individuel. La mise en situation de travail et le partenariat visant à lever les freins à l’emploi et à renforcer l’autonomie de la personne.

Les signataires s’engagent à se présenter mutuellement leur offre de service et à se communiquer régulièrement les documents ou pièces qui faciliteront leur faciliteront leur activité commune.

Pôle emploi proposera les documentations techniques qu’elle édite à destination de ses usagers.

 

Par cette convention de coopération locale, Pôle emploi et AIPIS s’engagent à renforcer leur action commune en faveur des personnes connaissant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre et le respect de leurs missions respectives.

Sur le même sujet...