Rencontre d’AIPIS avec des joueurs de Rugby d’Agen

 

 

Le partenariat qui lie le Conseil Départemental au Sporting Union Agenaise a permis le lundi 15 avril 2019 de délocaliser et d’organiser une rencontre entre les salariés de l’AIPIS et les joueurs de rugby professionnel à Fourques sur Garonne.

Cette journée avait pour objectif d’échanger sur les valeurs du sport, de conforter des expériences et de s’en enrichir. Comprendre l’organisation d’un joueur professionnel dans sa vie de tous les jours, entrainements, matchs, rapport avec les publics, les médias et les études… De leur côté les salariés en insertion pourraient témoigner sur les problèmes qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les thèmes étaient  l’insertion et l’inclusion.

Nous avons eu la chance de rencontrer Philippe SELLA, ancien joueur du SUA et actuellement directeur sportif du SUA. Loris TOLOS (1.85 m, 90 kg) joueur au poste d’arrière, Mickael DE MARCO (1,98 m pour 132 kg) joueur au poste de seconde ligne et Quentin BERTHUNE (1,83 m pour 118 kg) joueur au poste de pilier.

Dans un premier temps c’est autour d’un repas convivial que les présentations de chaque personne ont été faite. Puis un débat s’est ouvert sur les ressemblances entre les valeurs du rugby et l’association d’insertion.

A la sortie du repas les salariés, les membres du conseil d’administration de l’AIPIS et L’IME de l’association SOLINCITE (qui a créé une équipe de rugby adapté pour les jeunes adolescents qu’elle accompagne) ont pu poser des questions aux joueurs sur le jeu, la vie de professionnel, l’insertion au sien d’une nouvelle équipe, le don de soi, l’hygiène de vie, la formation…. Nous avons entendu l’expérience des joueurs et leur ressentie. Il y a eu un échange porteur, dynamique dans la bienveillance entre tous.

Nous avons appris lors de cette rencontre que les joueurs sont poussés à suivre leurs études afin de pouvoir concilier une carrière sportive mais aussi une carrière professionnelle. Les valeurs du rugby sont apprises dans les écoles et que la rigueur fait partie dans leur vie de tous les jours. Pour les joueurs étrangers du SUA, ils ont obligation de suivre des cours de français afin de se faire comprendre, ce qui fait partie de l’intégration sociale. Suite à des échanges nourris et très intéressants  les joueurs se sont prêtés au jeu des photos et des autographes.

A la fin de cette rencontre une tombola a été ouverte afin de mettre en jeu 12 places pour le match entre Agen-Lyon qui aura lieu à domicile le 27-04-2019. Ces places  ont été offertes  par le Conseil Départemental du Lot et Garonne.

Nous remercions : Monsieur BILIRIT Maire de Fourques sur Garonne et Vice-Président de Conseil Départemental qui nous a mis à disposition la salle, Monsieur BORIE, chargé des sports au Conseil Départemental, Madame BERTHOUMIEU, assistante au Conseil Départemental pour leur présence et leur participation à cette journée. Nous remercions aussi les joueurs ainsi que Monsieur Sella pour ce déplacement et ce moment de partage qu’ils nous ont accordé. Et bien sûr Chantal pour l’organisation du repas et Cheyenne pour la communication.

Sur le même sujet...