aipis-association-réinsertion

Présentation

AIPIS, Association Intermédiaire Polyvalente d’Insertion et de Services, est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique, dont l’objet est de proposer des missions de travail pour favoriser l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi.

Elle met à disposition du personnel pour tout type d’intervention. Ses principaux champs d’actions sont les suivants:
Le service à la personne avec l’entretien de logement ou de bâtiment aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ainsi que le remplacement de personnel en entreprise.
Elle travaille, depuis 1988, avec les acteurs économiques que sont les clients demandeurs de main d’œuvre dans un périmètre géographique bien défini. Ses clients sont des particuliers, des associations, des collectivités locales et des entreprises dans tous les domaines d’activité.
Association loi 1901, agréée par la Préfecture du Lot et Garonne et conventionnée par l’Etat, elle peut faire bénéficier, à ses utilisateurs particuliers, d’une exonération d’impôt de 50% ou d’un abattement fiscal.

Pour découvrir l’Activité par l’Insertion Economique, découvrez ici une courte vidéo !

Nos missions

L’AIPIS met à disposition du personnel à titre onéreux et à but non lucratif auprès des particuliers, des collectivités, des associations et des entreprises.

Ses domaines d’intervention sont le service à la personne, le bricolage, le jardinage, l’administratif, l’aide au devoir et la garde d’enfant (de + de 3 ans) ainsi que le remplacement de personnel.

Le public qu’accompagne l’AIPIS est orienté par les prescripteurs (Pôle Emploi, Cap Emploi, le Département et la Mission Locale).

Un accompagnement socioprofessionnel et des mises en situation de travail sont proposés au public qui devient salarié de l’association. L’objectif est de permettre de revenir progressivement sur le marché de l’emploi et de décrocher un contrat de travail (CDD ou CDI).

Dates clés

  • 1988

    Création de l’Association Intermédiaire Polyvalente d’Insertion et de Services (AIPIS) issue d’une volonté locale afin d’aider sur le territoire les personnes en difficulté d’insertion. Elle s’installe dans les mêmes locaux que la Mission Locale, rue de l’Observance à Marmande.

  • 1998

    Loi de lutte contre les exclusions fixant le cadre légal d'intervention de l'IAE. AIPIS participe au Conseil Départemental de l'Insertion par l'Activité Economique (CDIAE).

  • 2008

    Lancement du plan de modernisation de l'IAE et nouveau conventionnement avec l’Etat.

  • 2012

    Création d’une plateforme avec CAP EMPLOI et ANETTI et aménagement dans les locaux 11 avenue de Rondereau à Marmande.

  • 2014

    AIPIS rejoint le groupement GCSMS de la Moyenne Garonne.

    Diversification des activités en complément des activités « historiques ».

Nos valeurs

Un projet associatif fondé sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Une économie qui bénéficie à tous, en permettant à l’association par la mise à disposition des salariés, d’assurer à la fois son fonctionnement et à ses employés de bénéficier d’une immersion dans le monde du travail. Le but : améliorer continuellement la qualité du travail en développant des compétences. Les salariés sont amenés à suivre des formations.